Au tout début, il y a un constat : faute de lieu adapté, les gens de la Vallée Verte ne se rencontrent pas facilement pour des moments d’échanges, de convivialité, de découvertes.
On est en octobre 2019, un groupe de personnes d’Habère-Poche, Habère-Lullin et Boëge se prend à rêver d’un lieu sympa dans la vallée, un lieu où boire un verre, se donner rendez-vous, écouter de la musique, faire des jeux de société, un espace intergénérationnel et convivial.  En bref, un café de village.

On passe en revue les communes disposées à accueillir un tel projet et susceptibles de proposer des locaux vacants. Une discussion informelle avec Monsieur Letondal, maire d’Habère-Poche, montre qu’il est très intéressé par ce type de projet. Rendez-vous est pris mi-novembre 2020 pour lui présenter l’idée.  Il en ressort que l’équipe municipale nous soutient sur ce projet et met à disposition un local dans l’ancienne école. Une visite des lieux se fait aussitôt.

Quelques réunions et confinements plus tard, une association loi 1901, l’Asso de Poche voit le jour fin janvier 2021. En janvier 2022, les travaux débutent : remaniement de l’espace disponible, démolition, mise en conformité. La mairie d’Habère-Poche, propriétaire des lieux, prend en charge les matériaux de construction ainsi que les travaux liés à l’électricité, la plomberie et la mise en sécurité.

Pour le reste, la main-d’œuvre est assurée par des bénévoles de l’association.  Chaque samedi on se retrouve sur le chantier : cloisons, plafond, enduits, peintures, aménagements, décoration, etc.

En juin 2022, le café organise la fête de la musique dans la cour du P’tit Caf’. La réussite de ce premier événement permet de financer l’achat de divers matériels.

A la rentrée de septembre, l’équipe est plus motivée que jamais et les travaux avancent vite.

Fin 2022, les réunions s’enchainent pour l’organisation du bar, le planning des bénévoles, trouver un comptable, prévoir des animations à moyen terme… Nous sommes maintenant dans le concret, les lieux sont prêts et l’ouverture du P’tit Caf’ est prévue le vendredi 3 février 2023. 

Ce Café Associatif et Participatif vivra grâce à ses bénévoles et aux propositions d’animations de chacun, aussi variées que possible ! 

Bienvenue à toutes et tous !